Si vous êtes sur le marché de l’emploi depuis plusieurs années en tant que professionnel, vous avez probablement déjà passé une ou même plusieurs évaluations psychométriques. Avez-vous reçu l’analyse détaillée des résultats ? Savez-vous à quoi ces résultats ont servi ? Connaissez-vous tout le potentiel des évaluations psychométriques ?
LES ÉVALUATIONS PSYCHOMÉTRIQUES, ÇA SERT À QUOI ?
Les évaluations psychométriques permettent d’étudier l’humain, ses connexions potentielles autant que ses différences, en utilisant une approche statistique objective. Elles permettent de mettre de côté notre jugement et nos perceptions, afin de faire des choix pertinents et durables.
Que ce soit pour compléter le processus de recrutement, favoriser l’intégration des candidats, le développement des compétences, la consolidation des équipes ou le coaching de gestionnaires, une évaluation psychométrique est un outil essentiel pour toute entreprise qui souhaite valoriser le développement et le succès de ses talents.
Ok, et plus concrètement ?
RECRUTEMENT
Le recrutement est souvent une question de feeling. Et si on optimisait notre feeling avec un outil complémentaire scientifique concret ? Juste pour être certain de faire le bon choix?
Avec l’analyse du cv et l’entrevue, on cherche d’abord à comprendre l’expérience de travail, les formations reçues et les intérêts du candidat. On cherche ensuite évidemment un bon fit, autant avec le gestionnaire, l’équipe, le poste et la culture d’entreprise. Les évaluations psychométriques permettent de bien comprendre les personnes et leurs potentielles relations en se basant sur des données scientifiques, ce qui augmente nos chances de faire de meilleurs choix.
Le test Atman*, par exemple, est bâti pour analyser les aptitudes cognitives, les traits de personnalité, les intérêts et les préférences organisationnelles. Ce n’est pas un test de QI, ni uniquement un test de personnalité, c’est un outil statistique qui permet d’avoir un profil objectif complet d’une personne. On va donc plus loin qu’on pourrait aller en entrevue. J’imagine que je ne vous apprendrai rien en affirmant qu’en entrevue, on offre le meilleur de nous-même, mais sommes-nous toujours 100% authentiques ? Si je vous demande votre principal défaut, vous me répondrez la stricte vérité, n’est-ce pas ?
Avec une bonne analyse, on peut donc avoir un portrait complet du candidat, puis comparer les profils entre eux, donc évaluer le potentiel fit avec le gestionnaire et avec les membres de l’équipe. On peut aussi évaluer si le candidat a un bon potentiel pour le poste convoité ainsi qu’avec la culture d’entreprise. Un excellent outil de recrutement !
INTÉGRATION DES CANDIDATS
Savez-vous si votre nouvel employé apprend mieux avec des outils pratiques ou par une approche plutôt conceptuelle ? A-t-il besoin d’un encadrement structuré ou d’autonomie et de liberté ? Quel est son niveau de stabilité émotionnelle ? Est-il résistant au stress, sensible à la critique, est-il prompt ?
Le test Atman permet de répondre à ces questions (et bien plus encore !) de façon assez spécifique, sur une échelle de 1 à 9. Par exemple, il serait possible de voir facilement qu’un candidat très sensible à la critique, près de ses émotions et anxieux ne serait pas le meilleur choix pour un gestionnaire très prompt, avec une distance émotionnelle prononcée et un profil très compétitif. Si le candidat est déjà embauché, on pourra alors conseiller le gestionnaire sur l’approche à adopter avec ce nouvel employé. On lui conseillera entre autres de valoriser les bons coups plutôt que de le critiquer.
DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES
Les évaluations psychométriques permettent généralement de sortir plusieurs rapports détaillés incluant l’interprétation des résultats, les forces de la personne et des conseils utiles. Le test Atman inclut également un outil intéressant qui permet de mesurer les comportements observables d’un employé, reliés aux résultats de l'évaluation, en vue d’identifier et de développer des compétences spécifiques. Cet outil permet de belles rencontres constructives, surtout si le gestionnaire est accompagné d’un(e) consultant(e) en ressources humaines certifié Atman (C’est moi ça !).
On embauche et accueille des humains talentueux qui « fittent » avec la culture organisationnelle et l’équipe, on veut ensuite qu’ils atteignent leur plein potentiel non ?
CONSOLIDATION DES ÉQUIPES ET COACHING DE GESTIONNAIRES
À travers une équipe de travail, il peut y avoir plusieurs profils différents, et c’est bien parfait! Ça nous permet de découvrir différentes perspectives, de se questionner, d’approfondir nos idées. Le mauvais côté est que la différence peut aussi donner lieu à des conflits de personnalité. Avec les résultats d’une évaluation psychométrique, on peut amener les équipes à mieux se comprendre, à communiquer différemment, à s’entraider davantage, etc. Par exemple, on peut aider les personnes plus réservées à communiquer plus aisément avec les plus extraverties. On peut encourager certaines personnes très spontanées à collaborer différemment avec celles qui sont très organisées, très rigoureuses.
C’est aussi un outil idéal pour construire des activités de consolidation sur mesure, autant basé sur les caractéristiques de l’organisation qu’en lien avec les intérêts des personnes qui y contribuent.
C’est également très utile pour planifier et organiser des séances de coaching pour gestionnaires ou futurs gestionnaires, basé sur leurs propres compétences, leurs forces et leurs opportunités.
EN BREF
Une évaluation psychométrique est un outil indispensable pour les organisations qui ont à cœur le développement et le succès de leurs talents. Un employé qui a été embauché pour le bon poste (dans la bonne chaise), dans une entreprise qui correspond à ses valeurs, accompagné d’un bon gestionnaire et d’une équipe solide, a de bonne chance d’être un employé heureux et de rester longtemps dans l’organisation !
Vous êtes intéressés à en savoir plus ?
Communiquez avec moi !