Un humain : « C’est quoi ta job toi Léane ?
Moi : « Je fais des ressources humaines ! »
L’humain : « Ah ok, tu fais du recrutement ? »
Moi : « Nenon, des ressources humaines ! »
L’humain : « Ok, ben tu fais quoi si tu fais pas de recrutement ? »
…
Bon. C’est aujourd’hui que je t’explique ça. Ouvre grands tes yeux.
Un professionnel en RH, qu’il soit en entreprise ou à son compte, peut faire ça, et/ou pleins d’autres tâches connexes. On est ben bons dans les tâches connexes.
1. Structurer et définir le cadre de travail
Dans les entreprises en croissance, les RH jouent un rôle clé en structurant les rôles, responsabilités, et en établissant des politiques. Ça inclut la définition de poste, la création de processus efficaces, et l'instauration de politiques de travail adaptées, comme le télétravail ou la santé et sécurité.
C’est un peu comme mettre des limites de vitesse, ça prend ça pour bien fonctionner en société. En entreprise, on a besoin d’un cadre aussi. Ça peut être un programme d’accueil et d’intégration, une matrice de rémunération, un processus d’évaluation de performance, entre autres.
2. Gérer la main-d'œuvre : attraction et rétention
En collaboration avec les gestionnaires, les RH identifient les besoins de main-d'œuvre, attirent les candidats potentiels et favorisent la rétention des talents. Ça implique de proposer des conditions de travail attractives et de bâtir une marque employeur forte.
Avant de penser à rayonner sur le marché, tu dois rayonner à l’interne en prenant soin de tes employés. C’est pas des numéros, c’est des humains avec des besoins et des attentes.
3. Former et planifier la relève
Les RH s'occupent de la formation continue des employés et de la planification de la relève, assurant ainsi la pérennité des compétences au sein de l'entreprise.
Si tu sais que Robert part à la retraite dans 2-3 ans, c’est le temps de planifier sa relève en évaluant le potentiel interne. En identifiant dès maintenant la personne qui prendra sa place, tu peux commencer à cibler les compétences à améliorer et à prévoir du mentorat avec Robert par exemple.
4. Soutenir et former les gestionnaires
Les RH sont des partenaires stratégiques pour les gestionnaires, offrant soutien et conseils en matière de gestion des employés et de respect des lois du travail.
Chaque semaine, on prend le temps de jaser avec Sophie de son équipe et elle. On regarde avec elle comment elle peut encourager et motiver sa gang à mieux communiquer, mieux collaborer. Est-ce que les bonnes personnes sont dans les bons sièges ? Comment on peut adresser une situation délicate avec une employée ?
En conclusion
Les RH, c'est bien plus que des activités et des tâches connexes. C'est un pilier central qui contribue à créer un environnement de travail sain et positif, favorisant le bien-être et la productivité des employés.
En 2024, on ne peut pas s’en passer !