J'ai démarré mon entreprise il y a 2 ans. J'ai travaillé dur, pris de bonnes et de moins bonnes décisions, fait confiance à mon instinct, et ce qui est le plus important ?
J'ai appris.
J'ai découvert ce que je peux faire différemment des autres, ce qui me distingue. J'ai aussi appris de mes erreurs, et je trouve ça important de le reconnaître. On en fait tous, c'est humain. Pourquoi en être gêné ou même le cacher ?
Deux ans plus tard, si je fais un petit bilan, je constate que mon entreprise est basée principalement sur un aspect majeur : les relations.
Je dirais même que c'est ma principale force : savoir bâtir des relations durables basées sur la confiance et l'authenticité. Et pour moi, le service à la clientèle s'applique à tous les types de relations. Que tu sois un ami, un collègue, un membre de la famille, un client, un fournisseur, une référence, le pape, tu mérites le même service ; soit un service authentique, humain et efficace.
Une autre chose vraiment importante : on bâtit notre réseau toute notre vie. Il ne faut pas attendre d'en avoir besoin. Un réseau, ça se développe et ça s'entretient, comme une plate-bande. Plus tu lui donnes de l'amour, plus il fleurit.
Et toutes les façons pour développer son réseau sont bonnes, on doit simplement trouver ce qui convient à notre type de personnalité. Événements de réseautage, sportifs, culturels, cafés virtuels, en personne, déjeuners, dîners, 5 à 7, peu importe. L'important, c'est de trouver ce qui te convient.
Ton réseau est ta meilleure référence s'il est bien entretenu. Donne-lui de l’engrais, de l’eau et de l’amour. Prends-en soin !