J’ai besoin de beaucoup de reconnaissance. Voilà, c’est dit 😉 Ça vient clairement de mon enfance, de la façon dont j’ai été élevé et aimé. Je connais bien la source.
Mais le plus important c’est quoi ? Le communiquer à mon mari, mes amis (ils le savent vraiment bien!) et mon gestionnaire. Oui, oui, mon gestionnaire ! Bon, ok, c’est peut-être facile pour moi parce que ça fait partie de mon métier de coacher des gestionnaires et d’améliorer la communication avec leurs employés.
Alors à toi, le gestionnaire qui collabore avec une équipe pleine de talents avec des personnalités distinctes et des besoins différents, j’ai envie de te donner quelques trucs pour améliorer la communication dans ton équipe et apprendre à reconnaître de la bonne façon. Parce que oui, il existe une bonne façon de reconnaître.
Voici 5 trucs pour favoriser la reconnaissance d’impact dans ton équipe
- Intéresse-toi à eux. Tes employés ne sont pas des robots, ce sont des humains avec des vies personnelles qui, qu’on le veuille ou non, ont un impact sur leurs vies professionnelles. Ont-ils une famille, des enfants, des animaux de compagnies, des parents en difficulté ? Ont-ils des loisirs, des passions, des rêves ? Sont-ils préoccupés par une situation conjugale complexe, un conflit familial, une précarité financière ? Ça peut être des sujets délicats à aborder, mais si la confiance s’installe, ils se confieront peut-être et tu comprendras mieux ce qu’ils vivent et ressentent au quotidien. L’écoute et l’empathie sont tes principales alliées ici.
- Prends le temps. Toujours super occupés, en réunion, pleins de courriels, des projets et des tâches avec des délais serrés à respecter ? Ok, alors gère bien tes priorités pour permettre du temps de qualité avec tes employés. Mets ton téléphone et tes courriels de côté, et prends le temps de t’intéresser à eux. À moins de faire des chirurgies à cœur ouvert (là je voudrais que tu restes focus sur ta tâche), le rush peut attendre quelques minutes. La gestion des priorités et l’organisation sont la clé. Mets du temps de qualité à l’agenda et respecte-le le plus possible.
- Établis le profil de reconnaissance de tes employés. Ce qui plait à Jacques ne plaît pas nécessairement à Jocelyne et vice-versa. C’est le même principe quand tu offres un cadeau à ton chum ou ta blonde. Si tu donnes une drill à ta blonde alors qu’elle aurait aimé une journée au spa, tu passes à côté de l’objectif de lui faire plaisir à elle. Certaines personnes aiment la reconnaissance publique, d’autres préfèrent que ce soit en privé. La carte-cadeau peut faire plaisir à une personne, alors que l’autre personne voudrait simplement que tu la salue le matin quand tu arrives au bureau. C’est très personnel et propre à chacun. Alors comment on fait pour savoir ce qui aura le plus d’impact ? On demande !! Sois en rencontre individuelle, soit par un questionnaire, on peut demander de quelle façon nos employés préfèrent être reconnu pour leur travail. Comme ça, on ajuste et on fait plaisir pour vrai.
- Personnalise la reconnaissance. Tu te dis peut-être que tout le monde aime manger dans un bon resto ou que la plupart des personnes aiment le bon vin. Oui, sans doute. Mais l’impact sera tellement plus grand si tu offres un certificat-cadeau au resto préféré de ton employé ou SA bouteille de bulle préférée.
- Récidive. Une fois par année, c’est pas assez !! On ne dira jamais assez merci. Tu peux multiplier et varier les reconnaissances pour un impact durable.
En terminant, je te partage la meilleure reconnaissance que j’ai reçu dans ma carrière. En fait, pas nécessairement la meilleure, mais celle que je me rappelle toujours et qui m’a marqué, et ça fait 8 ans.
Je travaillais pour une entreprise de plus de 15 000 personnes avec des bureaux partout au Canada et aux États-Unis. Bien que c’était un milieu super divertissant, on gérait de la décroissance. J’ai participé activement à 8 restructurations de 20-25 personnes et 3 ans. C’était pénible honnêtement. Après la 7e ou 8e, j’étais épuisée et affectée par ce type de mandat. Un jour, le Président de l’entreprise est passé me voir dans mon bureau. Il m’a offert un souper au restaurant de mon choix avec mon amoureux pour me changer les idées et me remercier de tout ce que j’avais fait. « Have a lovely evening and send me the bill » qu’il a dit. J’étais tellement touchée. Pas pour la valeur monétaire, mais pour l’attention du Président à l’égard de mes efforts pendant cette période difficile. Une carte-cadeau n’aurait pas été suffisante dans ce cas. Ça prenait une reconnaissance d’impact.