Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre, les personnes en charge du recrutement doivent faire face à de nombreux défis et être de plus en plus créatifs pour dénicher la perle rare. Les profils atypiques peuvent devenir d’excellents atouts pour les entreprises qui désirent faire les choses différemment.
Qu’est-ce qu’un profil atypique ?
Un profil atypique ne correspond habituellement pas aux normes et exigences préétablies pour un poste spécifique, dans une entreprise donnée. C’est donc une personne qui a un parcours professionnel différent de la norme.
Une personne ayant un profil atypique ne correspondra pas exactement aux critères et exigences recherchés pour un poste, mais pourrait correspondre d’un point de vue des compétences et même du type de personnalité valorisé par l’entreprise.
Les personnes avec un profil atypique ont souvent tendance (et intérêt) à présenter un cv par compétences plutôt que par expérience et scolarité. De cette façon, ils peuvent davantage démontrer les similitudes avec les caractéristiques recherchées du profil.
Quels sont les atouts d’un profil atypique ?
Un parcours unique et une vision différente
Embaucher une personne avec un profil atypique, autant professionnel que personnel, pourrait créer un meilleur impact qu’une personne avec un profil plus conventionnel. Par exemple, une personne ayant beaucoup voyagé (hors tout inclus !) pourrait facilement avoir une grande ouverture d’esprit ainsi qu’une excellente capacité d’adaptation et d’intégration. Ces aptitudes pourraient ensuite se transposer en entreprise.
Le profil atypique pense et agit généralement autrement. Il amène une vision différente et incite les équipes à se »challenger », à défaire les barrières et les normes.
Grande polyvalence et motivation des équipes
Une personne avec un profil atypique n’a pas peur du changement. Elle aime faire évoluer l’entreprise et ses collègues, elle les stimule par le partage de ses expériences et de ses apprentissages. Elle apprend vite, peut travailler sur plusieurs projets en même temps et est reconnue pour sa polyvalence. Elle donnera le meilleur d’elle-même afin de démontrer ses compétences et faire sa valeur au sein de l’entreprise. Il s’agit souvent de personnes passionnées qui carburent aux défis. Ceci peut avoir un impact très positif sur l’environnement de travail général.
Curiosité, autonomie et créativité
De nature curieuse, un profil atypique aime toucher à tout et s’impliquer dans différents projets. Il aime travailler en équipe tout en étant stimulé par son autonomie. Grâce à ses nombreuses expériences, il aime créer de la valeur et faire les choses autrement.
Un changement au niveau de la gestion humaine
Les personnes avec un profil atypique peuvent représenter un défi pour les gestionnaires. D’abord au niveau du recrutement, puis dans la gestion quotidienne des ressources humaines.
De nos jours, éliminer une personne d’un processus d’embauche parce qu’elle ne possède pas un Baccalauréat X ou exactement 7-9 années d’expérience dans un poste similaire est une erreur. Il faut aller au-delà des anciens standards et revoir les principes de base en matière de recrutement.
Les entreprises cherchent maintenant beaucoup plus « un fit » plutôt qu’une liste de compétences techniques. N’importe qui peut apprendre un logiciel, alors que la créativité, l’agilité et l’ouverture d’esprit, par exemple, sont souvent plus innés ou prennent beaucoup plus de temps à acquérir. Ce sont des caractéristiques souvent présentes chez les profils atypiques.
Les gestionnaires doivent également faire davantage confiance à leurs équipes, les encadrer au minimum et modifier leurs attentes et exigences. On peut penser à gérer des projets plutôt que des personnes ou des tâches.
En résumé
Le contexte de pénurie de main d’œuvre a grandement chamboulé le monde du travail. Les recruteurs, professionnels des ressources humaines et gestionnaires se sont adaptés et ont ouverts leurs portes aux types de profils plus atypiques. Ceci a permis aux entreprises et aux employés d’évoluer ensemble et de développer une vision différente du marché de l’emploi.